top of page

IEL ÉTAIS UNE FOIS...

le nom que l'on peut nommer n'est pas le nom

Originaire de San Francisco et aujourd’hui basée entre Saint-Denis (93) et Esch-sur-Alzette (LU), Frieda est créateurice de spectacles hybrides. Dès son plus jeune âge, Frieda a commencé à voltiger – et lorsqu’iel n’est pas sur son trapèze ou enchevêtré·e dans un nœud de cordes aériennes, on lae retrouve souvent à l’écriture.

Frieda à démarré le cirque a sept ans au San Francisco Circus Center, une école où la devise était « Training is Bitter. » Après des années d'entraînement intensif (mais pas toujours amer, heureusement), Frieda traverse l’Atlantique à ses 18 ans pour approfondir ses compétences en cirque et explorer de nouveaux horizons culturels en Europe.

​​

Passionnée de littérature, Frieda combine ses explorations poétiques avec ses recherches sur le trapèze à l’Espace Catastrophe (UP) en Belgique. En 2009, Frieda co-fonde la compagnie de cirque contemporain Kallisti et tourne pendant trois ans avec le duo de trapèze Vol en Vers.

​​

Un désir de mieux lier son travail au sol avec sa recherche aérienne lae conduit à étudier le théâtre corporel à l’École Jacques Lecoq à Paris. Par la suite, iel se forme au théâtre masqué avec Matteo Destro en Italie et explore le Viewpoints avec la SITI Company / Anne Bogart à New York, ainsi qu’avec Mary Overlie. Ce parcours éclectique et varié, nourri aussi par des stages et spectacles avec la metteuse en scène Firenza Guidi, a enrichi son approche artistique.

​

Inspiré·e par l'éthique de travail de la SITI Company, Frieda co-fonde le Collectif en Cours en 2016 avec une équipe d'artistes trans·disciplinaire, autour d'une vision commune de l’exploration physique et collective.

 

En tant qu'artiste aerien·ne, ses recherches intègrent cirque et théâtre, notamment dans le solo de trapèze How to be Good, qui explore le genre et le désir de plaire. Frieda a également travaillé avec les compagnies françaises Louxor Spectacles, Dyslexcirque, Les Noctambules, ainsi qu'avec la compagnie italienne ELAN Frantoio, dirigée par Firenza Guidi.

 

Frieda enseigne la méthode de Viewpoints et est titulaire d’un Diplôme d’État de Professeur de Cirque. Iel partage ses connaissances en alliant l’artistique et le ludique, enseignant dans des écoles de cirque autour de Paris et Luxembourg et participant à des festivals internationaux tels que le Festival International du Cirque Social à Mardin, en Turquie. En 2017, Frieda a mis en scène un cabaret dînatoire avec Circus Kathmandu au Népal, combinant des éléments népalais et occidentaux, en utilisant le Viewpoints pour créer ensemble avec les artistes.

​

Frieda a étudié la dramaturgie de cirque au Centre National des Arts de Cirque (CNAC). Iel collabore régulièrement avec Yaëlle Antoine / Cie d’Elles et la cie des Corps Caverneux. En 2021, Frieda et Yaëlle ont co-mis en scène Naufratopia, spectacle de fin d'études de l'école de cirque le Salto.

 

En tant que metteureuse en scène et dramaturge, Frieda a créé et co-écrit PARASITE, spectacle qui eu ses premières au Théâtre National de Luxembourg en 2022. Frieda a collaboré avec le collectif Ampersand Variations (LU) sur Desire Lines, un projet in situ de balades sonores, des spectacles, et des ateliers dans le cadre d'Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture.

​​

Actuellement, Frieda travaille sur l'écriture et la mise en scène de insomnia : des rêves pour la fin du monde, un diptyque trans·disciplinaire et in situ qui parle de la métamorphose et des futurs désirables. En parallèle, iel développe Roots / Routes avec le collectif Ampersand Variations. Cette création participative et in situ, imaginée pour LUGA – Luxembourg Urban Garden, tisse récit et mouvement pour explorer nos liens aux territoires. La première aura lieu le 22 mai 2025.

 

Frieda poursuit également sa formation en magie nouvelle au CNAC.

Frieda Gerson | photo : Lynn Theisen
Frieda Gerson avec un de ses masques | photo : Roxane Ronot
PARASITE | Marina Monmirel, Frieda Gerson, Julieta Martin, et Julien Charrier | photo : Bohumil Kostohryz
bottom of page